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Le plan de formation aux abonnées absents !!!

LE PLAN DE FORMATION AUX ABONNES ABSENTS

Conçu comme un outil indispensable de formalisation des besoins des agent(e)s et des collectivités territoriales, le plan de formation rassemble l’ensemble des dispositifs (VAE, bilans de compétences, CPF…), et des formations à mener, dans l’intérêt d’un service public plus efficace. (Source CNFPT)

Toute collectivité est tenue d’établir un plan de formation annuel ou pluriannuel (article L423-3 du CGFP). Le plan de formation est présenté au Comité Technique (et CHSCT) puis à l’assemblée délibérante et enfin transmis à la délégation compétente du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Le HIC… Nous n’avons plus de plan de formation depuis deux ans !!!
Le dernier plan de formation présenté par la collectivité couvrait les années 2018-2019-2020…après un bilan en 2021, plus RIEN !!!

Avec un budget dédié de près de 700 000 € (dont 445 000 € de participation au CNFPT) la formation est une dépense importante qui profite en priorité aux agents et par répercutions aux usagers.

Recyclage, prépa concours, dématérialisation, nouvelles pratiques et nouvelles normes, reclassement, reconversion, spécialisation… La formation est indissociable de l’évolution de carrières des agents.

A ce titre, FO3M a demandé, dès l’instauration des LDG, que la formation fasse partie des éléments pris en compte dans la cadre des CAP. Un agent qui effectue une demande de formation (acceptée ou refusée) s’inscrit dans une dynamique de travail qui n’est aujourd’hui pas pris en compte dans la valeur professionnelle.

Pour Force Ouvrière 3M, il est urgent que la collectivité fasse de la formation des agents une priorité !!! Nous demandons qu’une attention particulière soit portée sur :

  • UN VRAI PLAN DE FORMATION co-construit et bénéficiant à tous
  • Une communication et un suivi régulier du plan de formation
  • Faciliter l’accès au programme de formation pour tous les agents (y compris pour ceux qui ne bénéficient pas de PC ou de connexion)
  • Sensibiliser les managers sur l’importance des formations dans la montée en compétence des équipes mais également pour l’épanouissement des agents dans leurs missions
  • Que chaque demande de formation fasse l’objet d’une réponse (argumentée si négative)
  • Une revalorisation de la prise en compte CPF dont le montant maximum autorisé par agent est trop bas pour répondre aux besoins des agents …
  • L’intégration du campus du management dans la stratégie globale du plan de formation
  • Proposer régulièrement des formations de base : lecture, écriture, notions informatiques

Nous attendons vos avis, vos commentaires, et vos idées pour alimenter notre réflexion

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